le mot du Président,
Chers toutes et tous : Avant toute chose : Merci, merci, merci.
L’année 2023 vient de se terminer avec ses lots de bons et mauvais souvenirs. On ne retiendra que les bons en étant sûrs que 2024 sera porteuse de joies et de satisfactions.
Merci aux « GDM » (Gens de métiers) vous les professionnels bénévoles qui consacrez votre temps et votre énergie et qui sans vous L’Outil en Main ne pourrait pas vivre. Merci pour votre bonne humeur et votre engagement.
Merci aux enfants que nous recevons. Leur gentillesse, leurs yeux épanouis brillants comme des agates, leurs sourires et leur enthousiasme font chaud au cœur et prouvent une fois de plus que L’outil en Main a sa raison d’être.
Merci également aux parents qui ont fait le bon choix pour leurs enfants et qui font l’effort de les amener sur nos lieux de découverte des métiers. Merci encore.
Merci, bien évidemment, à nos hébergeurs (les 2 CFA des Treize Vents et l’atelier couture) qui nous accueillent gratuitement dans leurs locaux et qui sans eux nous ne pourrions pas fonctionner.
Merci à nos partenaires professionnels et institutionnels qui nous aident par leurs dons ou aides diverses.
L’Outil en Main de Tulle a démarré en septembre son année 2023 – 2024 à peu près en même temps que celle de l’année scolaire. Nous étions présents au Forum des associations à Tulle et à la nuit de la formation organisée à Brive par la CCI où de nombreux contacts ont été créés avec des parents d’enfants, des enfants, des associations locales et de futurs partenaires. Nous avons été relayés par les médias locaux et régionaux qui nous ont offert une belle vitrine de promotion de notre concept. Dans le futur, nous continuerons ces efforts de promotion et d’information auprès du grand public afin de faire connaître encore mieux notre association.
De retour de l’assemblée générale nationale de l’Union des Outils en Main (à Chalon sur Saône), nous nous sommes aperçus que notre action en faveur de l’épanouissement de nos enfants n’était pas vaine mais qu’au contraire nous représentions une des voies pour l’avenir de notre jeunesse. L’Outil en Main grossit et deviendra certainement une des solutions incontournables pour la transmission des savoirs. En France nous sommes un peu plus de 5000 bénévoles GDM avec autant d’enfants qui bénéficient des séances de découverte des métiers. L’Outil en Main est présent sur pratiquement l’ensemble du territoire français avec l’arrivée régulière de nouvelles antennes locales.
Depuis bientôt deux ans, notre partenariat avec l’association « La petite Manu Textiles » s’est affermie et pérennisée avec des enfants (en ayant bénéficié) qui sont revenus de leurs Mercredis après midi avec de la joie et des idées plein la tête. Merci à Anita et à toute son équipe.
Côté finances : Rassurez-vous on tient le cap.On ne roule pas sur l’or, mais avec une trésorerie suffisante pour voir l’avenir sereinement. A ce sujet, je tiens à une transparence totale et de ce fait n’hésitez surtout pas à questionner ou demander des détails.
Côté effectifs : Actuellement, L’Outil en Main Tulle compte une quinzaine de « GDM » dont trois nouvelles recrues. Bienvenue à eux ! 13 enfants dont deux jeunes filles constituent le groupe de nos jeunes découvreurs des métiers.
Notre concept de transmission des savoirs étant « Un enfant – Un professionnel » cela nous a malheureusement obligé à créer une liste d’attente pour de futures inscriptions d’enfants.
L’Outil en Main a vocation de transmettre les métiers d’art et du patrimoine mais il a aussi la mission de s’orienter vers ceux du présent et de l’avenir. C’est pour cela, qu’à Tulle, une nouvelle activité a été créée. Depuis le début de l’année nous proposons à nos jeunes d’utiliser l’outil informatique et la « DAO » (Dessin assisté par ordinateur). Notre prochain investissement matériel se fera par l’achat d’une imprimante 3D dont le travail matérialisera les travaux effectués, aux écrans d’ordinateurs, par les enfants. Nous cherchons des partenaires afin de financer cet achat !
Comme l’année dernière et dans le souci d’augmenter encore plus la diversité des métiers nous avons pensé que par exemple les activités gravitant autour des métiers du cuir seraient les bienvenues au sein de notre association. Nous recherchons également toujours un professionnel couvreur zingueur qui serait à même de relancer la découverte de ce beau métier à nos enfants ! (Si vous connaissez quelqu’un…….)
Nous avons besoin de nouveaux GDM. Plus il y en aura au sein de notre association plus nous pourrons accueillir d’enfants.
Comme annoncé dans les précédentes informations, une « galette des rois », avec l’aide de nos GDM des métiers de bouche et des enfants, est organisée le Samedi 13 Janvier à 14h30 heures dans la salle polyvalente de Chanac les Mines. L’occasion de nous retrouver tous ensemble : GDM, enfants, parents et partenaires.
Pour ceux qui en sont équipés (GDM, accompagnants, Enfants) je vous demande de bien vouloir venir « en uniforme » Avec les blouses pour faire plus simple. La raison est simple : Juste pour faire des photos de groupe !
Donc à programmer ! Je compte sur vous
Nous aurons certainement l’occasion de reparler d’un repas de printemps au restaurant où nous pourrions nous retrouver tous ensemble. Les conjoints, connaissances et amis seraient les bienvenus. Je vous demande de donner votre avis à ce sujet.
Pour tout le monde, j’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et au nom de l’ensemble de L’outil en Main de Tulle, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2024.
Avec mes sentiments d’amitié.